Décrit par Radio France Internationale comme ”l’un des jazzmen les plus talentueux de sa génération”, Yacine Boularès est un saxophoniste et compositeur Franco-tunisien basé à Brooklyn, New York. Diplomé du Conservatoire National de Paris, Yacine part à New York grâce au programme Fullbright en 2009 pour étudier au sein de la School for Jazz and Contemporary music. New York le confronte à une miriade de musiques. Rapidement il entame une tournée aux côtés de Jojo Kuo, ancien batteur de Fela Kuti, ainsi que de les haïtiens de Tabou Combo. Dans leurs musiques il trouve l’écho de ses racines tunisiennes. Ces influences le poussent à trouver sa propre identité et ses explorations des rythmes d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest mènent à la création d’AJOYO, un brassage de traditions africaines, de jazz et de soul. Yacine signe la composition et les paroles des deux albums (2015 et 2020) du groupe qui célèbrent la vie, l’amour et la justice.
En 2014 il fait partie du projet Encanto Del Mar de Placido Domingo. C’est là qu’il rencontre le violoncelliste français Vincent Ségal, et lui vient l’idée d’explorer le répertoire tunisien du Stambeli avec le batteur Nasheet Waits. Nait alors le projet ”Abu Sadiya”
En 2015, Abu Sadiya bénéficie du programme French American Jazz Exchange, du Arab Fund for the Arts ainsi que du Brooklyn Arts Fund. L’album sorti en 2017 fut congratulé par Le Monde comme ”une scintillante suite instrumentale, toute en fluidité et couleurs mordorées”. Le trio joue à Jazz Ahead la même année ainsi qu’au Lincoln Art Center.
En 2019, Yacine est sélectionné pour faire partie du prestigieux Joe’s Pub Working Group pour développer son nouveau projet IFRIQIYA, une performance multimédia explorant les rythmiques afro-tunisiennes. En 2020 Yacine fonde le label Shems Records et le Habibi Festival à New York, une événement de trois jours dédié à la culture Arabe contemporaine.