Molpé Music

Léa Maria Fries

Léa Maria Fries, née en 1989 en Suisse, a d’abord joué du piano pendant cinq ans avant de commencer des cours de chant à l’âge de 14 ans pendant ses études au gymnase. De 2009 à 2014, elle a obtenu son bachelor et son master en performance à la Haute école de musique de Lucerne, avec une spécialisation en chant jazz sous la direction de Susanne Abbuehl, Lauren Newton et Hans Feigenwinter. 

En 2010, elle a été la seule représentante suisse et la plus jeune participante des demi-finales de la Jazz Vocal Competition internationale au Festival de Jazz de Montreux, avec nul autre que Quincy Jones parmi les juges. 

Fries a continué son parcours, à la recherche de timbres et de textures. Elle a d’abord vécu à Berlin pendant quatre ans avant de déménager à Paris. Aujourd’hui, elle vit et travaille en Suisse et dans la capitale française. 

Léa Maria Fries était une sidewoman très demandée dans divers groupes et styles musicaux dès son jeune âge. Elle a collaboré avec Jacques et Thomas Dutronc, Eric Legnini, Julien Herné, Macha Gharibian et Empire Of Sound. 

Influencée par le jazz, la pop, le rock, l’électronique et la musique noire, elle aime la liberté de l’improvisation. Elle mélange et distille toutes ces influences en tant qu’interprète, chef d’orchestre, compositrice et parolière dans ses groupes et.nu et son quartet de jazz 22° Halo, ou en tant que chanteuse et interprète dans d’autres projets. Elle travaille en tant que co-auteure pour “For A Word” de Gauthier Toux, le Large Ensemble de Louis Matute ou Macha Gharibian. 

Avec sa voix polyvalente et son sens sûr du rythme, du groove et de la phraséologie, elle peut briller dans divers contextes. 

 

Fermer le menu