Salué comme “envoutant” et “virtuose” par le New York Times, lauréat du prix OpusKlassik en 2019 le clarinettiste et compositeur Kinan Azmeh a acquis une reconnaissance internationale pour sa voix distinctive à travers divers genres musicaux.
Originaire de Damas, en Syrie, Kinan Azmeh apporte sa musique aux quatre coins du monde en tant que soliste, compositeur et improvisateur. Il s’est notamment produit à l’Opéra Bastille, à Paris, au Grand Hall Tchaïkovski, à Moscou, au Carnegie Hall et à l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, au Royal Albert Hall, à Londres, au Teatro Colon, à Buenos Aires, à la Philharmonie de Berlin, à la Bibliothèque du Congrès, au Kennedy Center, à Washington DC, au Mozarteum, à Salzbourg, à l’Elbphilharmonie de Hambourg et, dans sa Syrie natale, au concert d’inauguration de l’Opéra de Damas.
Il s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre symphonique de Seattle, l’Orchestre de la radio bavaroise, l’Orchestre symphonique de Düsseldorf, le West-Eastern Divan Orchestra, l’Orchestre philharmonique du Qatar et l’Orchestre symphonique de Syrie, entre autres, et a partagé la scène avec des sommités musicales telles que Yo-Yo Ma, Daniel Barenboim, Marcel Khalife, John McLaughlin, François Rabbath Aynur et Jivan Gasparian. Les compositions de Kinan comprennent plusieurs œuvres pour solo, musique de chambre et orchestre, ainsi que de la musique pour film, illustration en direct et électronique. Ses œuvres récentes ont été commandées par l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre symphonique de Seattle, l’Orchestre Knights, l’Orchestre de chambre de Saint-Paul, l’Orchestre philharmonique d’Elbe, le Quatuor à cordes Apple Hill, le Quatuor Voce, Brooklyn Rider, l’Octuor de violoncelles d’Amsterdam, le Quatuor Aizuri et Bob Wilson.
En plus de son propre quartet arabo-jazz CityBnad et de son trio Hewar, il joue depuis 2012 avec le Silkroad Ensemble, dont l’album “Sing Me Home”, récompensé par un Grammy Award en 2017, présente Kinan en tant que clarinettiste et compositeur.
Kinan Azmeh est diplômé de la Juilliard School de New York, où il a étudié avec Charles Neidich, et de l’Institut supérieur de musique de Damas, où il a étudié avec Shukry Sahwki, Nicolay Viovanof et Anatoly Moratof, ainsi que de l’École d’ingénierie électrique de l’Université de Damas. Kinan a obtenu son doctorat en musique de la City University of New York en 2013.
Son premier opéra, “Songs for Days to Come”, entièrement chanté en arabe, a été créé à Osnabrück, en Allemagne, en juin 2022, et a reçu un accueil très favorable. Il a récemment été nommé au Conseil national des arts sur proposition du président Joe Biden.