Le musicien iranien Kayhan Kalhor originaire de Téhéran et à l’origine du renouveau du kamanché, est un virtuose reconnu du kamanché (vièle à pique d’origine persane). Ses interprétations du répertoire traditionnel persan et ses nombreuses collaborations originales lui ont assuré un public fidèle dans le monde entier. Kayhan est certainement un des artistes les plus créatifs et les plus innovants de la scène musicale iranienne actuelle. Grand ambassadeur de la culture persane, il a largement contribué à la diffusion de son répertoire musical dans le monde.
Kayhan Kalhor s’est inspiré de musiques de différentes régions d’Iran, notamment celles du Khorason et du Kordestan, en parcourant le monde en tant que soliste avec divers ensembles et orchestres dont le New York Philharmonic et l’Orchestre National de Lyon. Co-fondateur des ensembles renommés Dastan et Masters of Persan Music, Kalhor a composé des œuvres pour les chanteurs iraniens les plus renommés tels que ; Mohammad Reza Shajarian et Shahram Nazeri et a également joué et enregistré avec les plus grands instrumentistes iraniens.
En collaboration avec Osvaldo Golijov, il a composé de la musique pour film et télévision en figurant sur la bande originale de « Youth Without Youth » de Francis Ford Copolla. Invité par John Adams, Kayhan s’est produit en solo sur scène au Carnegie Hall dans le cadre de sa série Perspectives et il est apparu sur une double programmation au Mostly Mozart Festival du Lincoln Center, partageant le programme avec l’Orchestre du Festival interprétant le Requiem de Mozart.
Kayhan a débuté en tant que membre du Silk Road Project de Yo-Yo Ma pour lequel il continue de composer. Ses compositions apparaissent sur leur récent album : « Silent City » en collaboration avec Brooklyn Rider et « I Will Not Stand Alone » avec l’artiste Ali Bahrami Fard.
À ce jour, il a enregistré plus d’une douzaine d’albums, dont quatre ont été nominés aux Grammy Award en 2017.