Danûk, un groupe de musiciens exilés du Moyen-Orient, se réunit à Morîk pour raviver la valeur d’une appartenance commune à travers des sons ancestraux.
Danûk transforme des enregistrements phonographiques archivés du folklore kurde et des chants de mariage, conservés dans des cylindres de cire au Berliner Phonogramm-Archiv et au Phonogrammarchive de Vienne, en icônes auditives phénoménales d’une identité profonde. L’album a été produit par Michael League (Snarky Puppy) avec le soutien du British Arts Council, dans le Studio 20 de League, lauréat de quatre Grammy Awards.
Morîk, le premier album du groupe, est un hommage rythmique sans faille qui ressuscite un passé précieux. Réalisés par des explorateurs autrichiens et allemands au début du 20ème siècle, les sons d’un prêtre syrien chantant à Jérusalem (“Axir Zemana” , “Lo Lo Li Mino”), les chants de bergers kurdes, et les habitants chantant le folklore kurde dans les sites de fouilles de Sendshirli (Turquie actuelle) (“Xelîlo Lawo”, “Lê Lê Mi Go”), sont recomposés, donnant une nouvelle vie à l’esthétique sonore d’une époque et d’un lieu multiculturels.
Quatre chansons adaptées d’enregistrements de cylindres de cire et quatre chansons traditionnelles kurdes de folklore et de mariage (“De Çêkin”, “Finciko”, “Şewqo”, “Girê Sîra”) transmettent une expérience auditive au symbolisme inflexible. Morîk, qui signifie perle, résonne avec la découverte par le groupe de la lumière et du sens de ce qui aurait pu être oublié.
Ensemble, Ferhad Feyssal (syrien-kurde/chanteur), Hozan Peyal (syrien-kurde/buzuqi), Yazan Ibrahim (GholanHeights/guitariste), Tarik Aslan (turc-kurde/deff et erbane), Michael League (basse) et Ronas Sheikhmous (syrien-kurde/mey, bilur, zorna), transforment les traditions kurdes de Mésopotamie pour célébrer des sons mélodramatiques intemporels.
Le voyage de Danûk pour raviver la valeur d’une appartenance commune à travers des sons ancestraux, Morîk, sort sur Omni Sound le 24 mars 2023.