En plus de sa virtuosité́ sans égale, Stelios Petrakis a façonné une esthétique personnelle. Ses explorations musicales l’ont conduit à développer un dialogue créatif à la fois avec ce que nous appelons la « tradition » et avec les courants modernes de la musique du monde.
Stelios Petrakis est de toute évidence un musicien « traditionnel » dont l’art va droit au cœur des adeptes de musique crétoise mais qui peut aussi converser et communiquer avec les mélomanes de multiples pays et cultures. C’est enfin un facteur d’instrument dont les lyres sont jouées par nombre d’éminents musiciens. Son amour et son admiration pour la musique crétoise l’ont amené à créer un nouvel ensemble, le Cretan Quartet, qui a comme objectif de condenser et de présenter de manière vivante et raffinée, sur l’île comme hors de l’île, ses propres compositions « crétoises » et les pièces du répertoire traditionnel crétois qu’il admire et juge émouvantes. Ce programme porte la marque de ses goûts personnels, résultat de sa profonde familiarité avec la musique de l’île ainsi qu’à son expérience de « spectacles » à l’esthétique et au minutage précis qu’il présente dans de nombreux festivals. La forme est celle d’un concert incluant certains moments de danse avec ou sans accompagnement musical.
« Avec le temps je me rends de plus en plus compte que la plupart des choses que nous faisons, disons ou croyons sont plus ou moins le résultat des actes, des paroles et de la vie de ceux qui nous ont précédés et de tous les hommes qui ont vécu dans le passé et dont les petites histoires nous ont émus, inspirés, nous ont servi d’exemples et continuent de nous inspirer à chaque fois que nous nous en souvenons. Ces petits faits apparemment sans importance ont pour acteurs de simples hommes et femmes du quotidien, véritables héros révolutionnaires ou philosophes invisibles qui, sans le savoir ni le vouloir, à travers une discussion ou un acte simple et souvent évident, en un instant, ont réussi à avoir un impact – si petit soit-il – sur la société. » Stelios Petrakis
Stelios Petrakis: lyra, laouto
Dimitris Sideris : chant, laouto
Michalis Kontaxakis : mandoline
Emmanuella Kallergi : danse
Nikos Lempesis : danse
c&p Stelios Petrakis / Molpé Music – l’Autre Distribution
Sortie le 25 février 2022